Antoine Bertrand et Marguerite Laurence : une chimie sur et hors écran 

Dans Mlle Bottine, le dernier conte cinématographique des productions La Fête, Antoine Bertrand et Marguerite Laurence brillent dans leurs rôles respectifs de Philippe et Simone. Si leurs personnages construisent une relation unique au fil du film, leur chimie réelle derrière les caméras, est tout aussi captivante. 

Lecture 2 min.

Une rencontre artistique marquante dès le début

Marguerite Laurence, sélectionnée après quatre auditions, a rapidement conquis l’équipe de tournage. « Après une seule audition, on savait que c’était elle », se rappelle Antoine Bertrand avec enthousiasme. Cette certitude s’est confirmée tout au long du tournage. « Marguerite a ce petit quelque chose qui ne se commande pas : on a envie de la regarder à l’écran », ajoute-t-il, avant de plaisanter : « Et elle a la voix d’une fille qui fume des Mark Ten et qui boit 10 onces de whisky par jour (rires) ! »

Au-delà de son talent brut, Antoine admire également l’attitude de Marguerite sur le plateau. « Elle n’a pas de préjugés envers les gens, elle est intéressée aux autres, et sa bonne humeur est contagieuse. » Mais le lien entre les deux acteurs ne se limite pas à leurs scènes communes.

Hors caméra, Antoine Bertrand avoue s’être souvent arrêté pour observer Marguerite en pleine interaction avec l’équipe. « Elle pouvait papoter avec 20 adultes autour d’elle qui l’écoutaient ! J’ai même des vidéos de ça. Tout le monde mangeait dans sa main », raconte-t-il. « On ne dirait pas une fille de 11 ans, elle a la sagesse de Janette Bertrand », s’amuse-t-il à ajouter.

Un tournage marqué d’anecdotes

Le tournage de Mlle Bottine a également été ponctué de nombreuses anecdotes, notamment en raison de la grande présence d’animaux sur le plateau. Des mouffettes aux pigeons, en passant par des ânes et des cochons d’Inde, les histoires à raconter ne manquent pas.

Marguerite et Antoine se remémorent avec humour les scènes impliquant la mouffette : « Contrairement à la pensée populaire [...] les moufettes ne voient rien ! Donc, la moufette se pétait la tête partout. » Ces moments inattendus, plutôt que de freiner l’équipe, ont nourri une camaraderie forte et sincère.

Un lien sincère à découvrir

Antoine Bertrand et Marguerite Laurence, en entrevue comme à l’écran, forment un duo irrésistible. Ils rient, échangent des blagues et se renvoient la balle avec une aisance qui ne peut qu’arracher un sourire. Cette connexion sincère se traduit d’ailleurs dans leurs performances; c’est une raison de plus pour aller voir ce film en salle depuis le 29 novembre.

Publié le 28 nov. 2024 | Mis à jour le 5 déc. 2024