Contes pour Tous

Une collection intemporelle : l’héritage des Contes pour tous
Les Contes pour tous ont redéfini le cinéma familial québécois et international, grâce à une vision unique portée par Rock Demers.

Les films des Contes pour tous : un succès ici et dans le monde entier
La guerre des tuques, Bach et Bottine, Opération beurre de pinottes, La grenouille et la baleine : les Contes pour tous ont fait rêver plusieurs générations d'enfants. La chroniqueuse cinéma Helen Faradji explique comment ce concept a fait mouche.

La tendresse universelle du cinéma pour enfants de Rock Demers
C'est un samedi matin de 1982 que l'idée des Contes pour tous a embrasé l'imaginaire de Rock Demers. La bougie d'allumage ? Un article paru dans La Presse sur le taux de suicide chez les jeunes de moins de 17 ans. « Ça m'a complètement bouleversé », explique l'écrivain et producteur de films. Il raconte au micro de Franco Nuovo comment son enfance et ses voyages ont façonné les films pour enfants qu'il a produits et distribués pendant 50 ans dans plus d'une centaine de pays.

Retour vers le futur des Contes pour tous
Une orpheline, un oncle solitaire, une mouffette apprivoisée. Près de 40 ans après la sortie de Bach et Bottine, le scénario de la nouveauté Mlle Bottine reprend les éléments clés de ce populaire Conte pour tous qui a charmé les familles dans les années 1980. Cette série de films si marquante pour tant de Québécois connaît un nouveau souffle. Survol du passé et de l’avenir des Contes pour tous.