Pour ceux qui restent: premier mini Contes pour tous!
LA FÊTE produit le prochain court-métrage de Christine Doyon, réalisatrice de LA SŒUR DE MARGOT.

Christine Doyon
―Photo par Maude ArsenaultPour ceux qui restent, premier mini Contes pour tous écrit et réalisé par Christine Doyon, autrice-réalisatrice et cinéaste primée pour son court métrage La Sœur de Margot, est un « coming-of-age » qui porte sur l’abandon et le suicide d’un être cher.
En arrivant de l’école un soir, Justine, 11 ans, retrouve son père abattu, assis dans l’escalier. Il lui annonce que sa mère est partie, et qu’elle ne reviendra pas… On aurait retrouvé sa voiture sur le pont avec tous ses effets personnels dedans. De toute évidence, il s’agirait d’un suicide. Pour Justine, c’est le choc total. La nouvelle est impossible à avaler. Sa mère n’aurait jamais commis une chose pareille, surtout qu’aucun indice ne permet de le croire. Prise en huis clos dans la maison, elle est confrontée aux discussions des adultes qui attendent que l’on retrouve Monique.
Au travers de la réalité d’une famille ordinaire bouleversée par la disparition de la mère. Alors que les jours passent dans l’attente qu’on la retrouve, Justine cherche des réponses à ce départ inattendu. Un enlèvement par des extra-terrestres semble être la seule explication plausible. Le huit clos de la maison fera pourtant ombrage à sa théorie.
Malgré des refus de financement public et des questionnements sur ses motivations, Christine Doyon est demeurée convaincue que la création de ce court-métrage était d’une importance primordiale.
« L’histoire, bien qu’ancrée dans la réalité, nous permet de vivre tranquillement avec Justine le choc du départ de sa mère. Les Demers sont une famille ordinaire parce que ce genre de drame peut arriver à tout le monde, à tout moment. D’en parler peut adoucir les plaies, peut-être même faire réfléchir. », indique Christine Doyon.
Pour Dominic James, président et producteur de La Fête, « Le suicide, la dépression et la maladie mentale sont des sujets dont il faut parler ouvertement. Aussi, comme l’illustre l’histoire de Pour ceux qui restent, le suicide est un acte sans retour qui laisse une trace indélébile pour tous ceux qui restent. Si le film pouvait influencer ne serait-ce qu’une personne qui contemple l’idée du suicide, il aura pris tout son sens. ».
Le tournage de POUR CEUX QUI RESTENT est prévu à l'automne 2025.